La posture de la montagne est une posture de base du yoga... et est aussi très accessible ! Cependant, il ne s'agit pas seulement de "se tenir debout".
![Photo d'une femme en posture de tadasana](https://static.wixstatic.com/media/a54d1f_fb97550597ed4c75b5d10ff8412f29f0~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1577,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a54d1f_fb97550597ed4c75b5d10ff8412f29f0~mv2.jpg)
Les bienfaits de Tadasana
L'un des premiers bienfaits auxquels je pense, c'est bien entendu l'ancrage, un ancrage à la fois physique et mental. Tadasana est souvent l'une des premières positions adoptées au début d'un cours de yoga. En Ashtanga, c'est l'occasion de se recentrer sur son tapis - l'occasion aussi de psalmodier le mantra de début du cours.
À cette occasion, beaucoup ferment les yeux, afin de se concentrer sur les sensations. On quitte la tête, les pensées, les inquiétudes, pour rejoindre son corps, être dans l'ici et le maintenant.
On profite de cet instant pour s'observer, vraiment - et si possible sans jugement.
" Comment je me sens aujourd'hui ?" "Quelle est l'intention que je souhaite adopter durant ma pratique ?" "Qu'est-ce que je souhaite que cette pratique m'apporte aujourd'hui et qu'est-ce que je suis prêt à faire - ou à ne pas faire pour y arriver ?"
Autant de questions que l'on peut se donner le temps de se poser en Tadasana. C'est finalement une pose de transition entre l'agitation du quotidien et la pratique. L'occasion de vous rappeler, parfois, pourquoi vous êtes là !
C'est via Tadasana que l'on retrouve - ou découvre - cette intention bienfaitrice de s'offrir un moment entièrement à soi, où l'on ose être seulement avec soi-même, et non en interaction avec le monde qui nous entoure. Parfois, c'est l'occasion de laisser tomber le masque.
Une expérience qu'il n'est pas toujours facile de faire. Surtout au début ; comment calmer le flot de pensées ? Elle devient cependant de plus en plus aisée avec le temps. Il s'agit, je pense, d'un apprentissage salutaire pour toutes les personnalités un peu anxieuses. L'immobilité du Tadasana est d'autant plus un challenge pour les gens qui, comme moi, on tendance à se mettre en mouvement pour se calmer.
L'ancrage, c'est aussi la concentration, l'équilibre. Ces éléments qu'il est important de travailler pour pouvoir réaliser des postures plus avancées. La posture de la Montagne est en effet le point de départ de nombreux asanas d'équilibre, sur une jambe. Enfin, c'est également l'occasion de s'intéresser à son alignement. On pense peu à la façon dont on se tient debout - pourtant c'est une posture que nous adoptons tous au quotidien. Prendre ce temps d'observation, de ressenti, est donc profitable.
On allonge le cou, on cesse de voûter le haut du dos, on active les jambes... On prend conscience de sa posture. Or, la façon dont on se tient peut en dire beaucoup sur notre état d'esprit, notre hygiène de vie et notre santé !
Les muscles activés en Tadasana
C'est peut-être plus subtil, mais Tadasana, comme toute posture de yoga, requiert l'activation de certains muscles pour être correctement réalisée. On active donc :
Les abdominaux
Les jambes, particulièrement les fessiers et les quadriceps
Les épaules, les muscles du cou et du dos.
Comment faire Tadasana ?
En Tadasana, vous avancez bien souvent à l'avant de votre tapis. Les talons sont ensemble, les orteils peuvent également se toucher. Veillez surtout à ce que l'écartement des jambes reste confortable.
Contractez les jambes afin de remonter les genoux vers le haut.
Rétroversez le bassin : pour cela, ayez cette intention de pousser votre coccyx vers le bas.
Rejetez légèrement les épaules vers l'arrière, loin des oreilles. Ce mouvement aura pour effet d'ouvrir les paumes des mains vers l'avant.
Ayez l'intention de vous grandir : poussez la tête vers le ciel, tout en gardant le menton parallèle au sol.
Servez-vous de votre souffle pour entrer dans la posture. J'aime inspirer, contracter mes épaules vers le haut, et les laisser tomber en arrière pour sentir mes paumes s'ouvrir et ma poitrine faire de même. À chaque expiration, je m'ancre un peu plus dans la posture. Au besoin, je réalise une "check list" des points importants en partant des pieds pour remonter vers les épaules.
Pas d'inquiétude cependant ; il n'est nullement obligatoire de vous embêter avec chaque détail, surtout si vous débutez. Ayez simplement cette intention de vous grandir, de rejeter les épaules en arrière et surtout, de respecter le ratio effort/confort qui doit être présent dans chaque posture. Rien ne doit être assez inconfortable que pour troubler la respiration, par exemple.
Les variantes de la posture
![](https://static.wixstatic.com/media/a54d1f_c4fcc2fd35834934b7e5d45ce9049688~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a54d1f_c4fcc2fd35834934b7e5d45ce9049688~mv2.jpg)
Tadasana est l'occasion de rentrer dans votre pratique de manière douce et progressive. En Tadasana, je peux par exemple lever les bras au ciel, doigts entrelacés, pour étirer les épaules.
Je peux également étirer doucement la nuque, le flanc. Pour cela, il suffit de laisser aller la tête vers la droite ou vers la gauche, en veillant à ce qu'elle reste dans l'alignement du coup. Je peux accentuer ce mouvement en portant la main du même côté sur la tempe afin de maintenir ma tête dans la position.
Dans le même temps, le bras opposé se tend vers le bas et je garde cette intention de pousser les doigts vers la terre - l'étirement dans la nuque, le haut du dos, devient alors plus intense.
En ouvrant les bras sur le côté, coudes pliés, je peux également activer les muscles du dos. J'ouvre la poitrine, je reste droite.
Enfin, en parlant d'ouverture de poitrine... Si j'entrelace mes mains derrière le dos, je m'offre un magnifique étirement des épaules et de l'avant de la nuque, fort agréable.
Enfin, Tadasana peut tout à faire se faire les mains jointes et non sur les côtés.